Séminaire "sismo
des écoles" - CIV - 03/01
Présentation
du programme "sismo des écoles" de l'Académie de Nice.
historique
:
1996 : présentation
et mise en place du projet.
Création de l'atelier
scientifique ASTER.
Recherche de crédits
et de ressources humaines :
- l'Académie de
Nice et l'ANVAR soutiennent le projet en reconnaissant l'atelier scientifique
"aster 06".
- Le soutien scientifiques
est assuré par le laboratoire Géosciences Azur du CNRS-UNSA.
- collège Franco,
St Etienne de Tinée (SETF)
- collège Rusca,
St Dalmas de Tende (SDTF)
- collège Vento,
Menton (MNTF)
- collège Les Jasmins,
Grasse (GRSF)
- Centre Internationnal
de Valbonne (CIVF)
2001 : ouverture vers
l'Europe et création du réseau "éduseis"
Le projet est soutenu par
les centres de recherche mais il faudra une harmonisation des données
sismologiques de tous les établissements européens qui participeront
au projet.
Un partenariat va être
mis en place entre la station du CIV et l'Italie (Naples),
le Portugal
(Lisbonne) qui possède 5 stations scolaires dans le pays, et l'Allemagne
(Phillipsburg).
Il serait intéressant
de faire entrer dans ce réseau une station de chaque académie
pour commencer (voir
les réseaux académiques actuels).
Objectifs
:
- promouvoir les sciences
expérimentales et les nouvelles technologies au collège et au
lycée.
- développer le
sens de l'autonomie et de la responsabilité chez l'élève
au travers d'un projet.
- développer et
renforcer des liens avec les partenaires régionaux et internationaux
des domaines économiques, éducatifs et culturels.
- favoriser une prise de
conscience rationnelle des problèmes liés à l'évaluation
et à la prévention des risques sismiques.
- utiliser les données
dans un cadre pédagogique : programme du Cycle Central et de Première
S, travaux croisés en collège, TPE en lycée, activités
périphériques (atelier scientifique, club)
Matériel
utilisé :
Tout le matériel
fonctionne sur le principe du numérique puisque le projet est basé
sur l'utilisation des TICE (Techniques de l'Information et de la Communication
pour l'Enseignement).
- schéma du matériel
utilisé par les établissements du réseau "aster
06"

- Le GPS permet de travailler
en temps universel
- Le capteur est à
1 ou 3 composantes selon les stations. Il enregistre des ondes dont la période
est comprise entre 0.2 et 100 secondes.
- Le PC-ACQUI permet d'enregistrer
les données (les disques durs actuels permettent d'enregistrer 15 jours
de suite puis l'enregistrement écrase les données de la quinzaine
précédente). Il est possible de visualiser les enregistrements
en direct (avec une mémoire d'affichage d'une dizaine d'heures).
L'enregistrement sur des courtes périodes permet d'enregistrer des
séismes locaux alors que l'enregistrement sur des périodes plus
longues permet d'enregistrer des téléséismes (ayant une
magnitude > 5).
Les périodes d'enregistrements choisies permettent de limiter le bruit
de fond lié aux activités humaines
- Le modem permet au PC-ACQUI
de communiquer chaque nuit avec un serveur
(fonctionnant sous Linux). Ce dernier demande d'extraire les durées
d'enregistrement qui sont susceptibles de contenir des données exploitables.
- Un onduleur (non représenté
ici) permet au système de fonctionner en permanence.
Problèmes
liés à la mise en place et au fonctionnement des stations :
- Lors de la recherche
d'un partenaire scientifique, celui-ci peut être sceptique quant à
la possibilité de faire fonctionner ces stations hors du cadre de la
recherche (surtout dans l'acquisition des données de la sismologie
mondiale).
- Les meilleurs enregistrements
se font la nuit car c'est là qu'il y a le moins de perturbations.
- Il a fallu environ 2
ans de fonctionnement pour que les stations deviennent opérationnelles.
- L'un des obstacles majeurs
au développement du projet, est le prix des capteurs (surtout ceux
à 3 composantes) ainsi que le prix des mémoires de stockages
(actuellement des disques durs).
- La question principale
du stockage est : "doit-on enregistrer, et garder, autant de données
?"
Le partenaire scientifique tient à conserver ce "patrimoine"
tel qu'il est , au cas ou il pourrait servir ...
- Le conseil général
a financé la mise en place du réseau dans le cadre de la prévention
aux risques.
- La mise en place d'un
réseau permet de centraliser les données des stations et d'automatiser
les tâches, chaque station est interrogée chaque nuit pendant
une heure environ (soit un coût d'environ 12 000 F/an en communications
téléphoniques pour les 5 stations).
- Un emploi-jeune fait
office d'ingénieur de surveillance technologique, le réseau
fonctionne correctement depuis qu'existe cette veille technologique.
Visualisation
et collecte des données :
- Les données collectées
par les 5 stations doivent être mise ne ligne pour obtenir une collection
de données exploitables.
- Pour que les fichiers
soient exploitables par tous, les données doivent être sous forme
numérique (et non pas sous forme de fichier au format "image").
- Pour chaque séisme
enregistré, il est possible d'afficher les données d'une ou
plusieurs stations.
- La collecte des données
par le serveur est automatique mais la publication des données sur
le serveur pédagogique doit être faite manuellement.
Production
des élèves :
Sont publiées sur
Internet, les pages Web réalisées par les élèves
dans le cadre des ateliers scientifiques (ou des clubs) mais aussi toutes les
données enregistrées (catalogues des séismes et enregistrements).
De plus, tous les deux mois,
l'un des établissements du réseau produit une plaquette imprimée
sur un support papier pour diffuser l'information (par un autre moyen que le
web) notamment à tous les partenaires du projet. Cela représente
donc une plaquette par an par établissement.
Ce document est numérisé et placé sur le site aster06.
Perspectives
de développement :
- un projet de "station
mobile" entre en phase d'expérimentation. Elle fonctionne de façon
autonome avec une batterie de voiture. Toute la partie "unité
centrale" est dans une valise étanche sur laquelle on branche
le GPS, le capteur, un modem (+ téléphone portable si besoin).
Il est possible de connecter un moniteur pour voir ce qui est enregistré.
Elle est prêtée à un établissement pour un trimestre.
L'établissement prépare le projet, le personnel responsable
de la station est formé pour pouvoir utiliser le matériel, il
faut trouver quelques crédits de fonctionnement en particulier pour
la liaison téléphonique. Ensuite il accueille la station (si
c'est un lycée, les collèges du bassin peuvent venir visiter
le dispositif). Son prix est de l'ordre de 50 kF.
- un forum de discussion
entre les élèves des différents établissements.
- une manifestation commune
(type expo-science) qui permet aux élèves de toutes les stations
de s'investir dans un projet commun.
- recherche de nouvelles
applications pédagogiques dans toutes les disciplines (géologie,
physique-chimie, géographie, technologie, ...)
documents d'après
JL BERENGUER, académie de Nice, http://aster.unice.fr
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Ljz 04/04/01