Séminaire "sismo des écoles" - CIV - 03/01

Présentation du programme "sismo des écoles" de l'Académie de Nice.

historique :
1996 : présentation et mise en place du projet.
Création de l'atelier scientifique ASTER.
Recherche de crédits et de ressources humaines :
1999 : création du réseau "aster 06", 5 stations sismiques fonctionnant en réseau.
2001 : ouverture vers l'Europe et création du réseau "éduseis"

Le projet est soutenu par les centres de recherche mais il faudra une harmonisation des données sismologiques de tous les établissements européens qui participeront au projet.

Un partenariat va être mis en place entre la station du CIV et l'Italie (Naples), le Portugal (Lisbonne) qui possède 5 stations scolaires dans le pays, et l'Allemagne (Phillipsburg).

Il serait intéressant de faire entrer dans ce réseau une station de chaque académie pour commencer (voir les réseaux académiques actuels).

Objectifs :
Matériel utilisé :

Tout le matériel fonctionne sur le principe du numérique puisque le projet est basé sur l'utilisation des TICE (Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

Problèmes liés à la mise en place et au fonctionnement des stations :
Visualisation et collecte des données :
Production des élèves :

Sont publiées sur Internet, les pages Web réalisées par les élèves dans le cadre des ateliers scientifiques (ou des clubs) mais aussi toutes les données enregistrées (catalogues des séismes et enregistrements).

De plus, tous les deux mois, l'un des établissements du réseau produit une plaquette imprimée sur un support papier pour diffuser l'information (par un autre moyen que le web) notamment à tous les partenaires du projet. Cela représente donc une plaquette par an par établissement.
Ce document est numérisé et placé sur le site aster06.

Perspectives de développement :

documents d'après JL BERENGUER, académie de Nice, http://aster.unice.fr

| accueil |


Ljz 04/04/01