Séminaire "sismo
des écoles" - CIV - 03/01
Atelier
de pratique au CIV > exemples d'exploitations pédagogiques des données
sismiques.
Ce document résume
les activités proposées pour les 2 niveaux .
Niveau
collège :
Séisme de Turquie
du 17/08/99 : l'exercice est principalement basé sur une recherche
d'information concernant les caractéristiques de ce séisme.
- donner la date et l'heure
du séisme, en temps universel et heure locale.
- placer sur une carte
la zone épicentrale.
- comparer les dégâts
dans différentes villes.
- expliquer la notion d'épicentre.
- expliquer les différentes
intensités pour un même séisme.
Séisme local (région
de Nice) du 25/07/98 :
- l'élève
doit donner l'heure d'enregistrement du séisme par la station CIVF.
- repérer les coordonnées
géographiques de l'épicentre.
- placer cet épicentre
sur une carte.
- à partir du calcul
de la distance qui sépare la station de l'épicentre, l'élève
calcule la vitesse de propagation de l'onde sismique.
Le même jour, il y
a eu un séisme à Vanuatu (situé aux antipodes).
- comparer les intervalles
de temps qui séparent le début d'un séisme (local et
téléséisme) et le moment où il est enregistré.
- calculer la vitesse de
l'onde du téléséisme.
- comparer avec la vitesse
d'une onde de séisme local.
Surveillance sismique
de la Côte d'Azur : l'élève travaille sur une journée
d'enregistrement (01/11/99)
- repérer les différentes
stations d'enregistrement sur la carte.
- comparer les heures d'arrivées
aux différentes stations avec l'heure du début du séisme
> relation distance de l'épicentre/heure d'enregistrement.
- comparer l'amplitude
des ondes pour les différentes stations > relation amplitude/distance
de la station.
- localisation de l'épicentre
par la méthode des cercles.
Géographie de
la sismicité mondiale :
- construction d'un graphique
latitude = f (longitude) à l'aide d'un tableur en utilisant
un catalogue de séismes d'une année.
- comparaison avec une
carte du monde > notion de plaque tectonique (il est possible de faire
un filtre des informations pour enlever le grand nombre des enregistrements
de la région niçoise > à discuter avec les élèves).
Niveau
lycée :
Les documents d'origine
sont sur le site aster06 > activité autour de la sismologie > utilisation
de la base de données
Cartographie de la sismicité
autour du Pacifique : utilisation des catalogues de séismes d'une
année avec un tableur
- extraire des données
concernant le Pacifique
- tracer un graphique longitude
= f (profondeur) pour mettre en évidence une zone de subduction
(il est possible de comparer la fosse du Chili avec celle
des Tonga car elles sont à peu près à la même latitude
; la même comparaison avec la fosse du Japon est plus délicate
car la latitude est différents, il faudrait alors convertir les longitudes
en km).
Évaluation de
la profondeur du Moho dans la région niçoise : le but de cette
activité est de trouver à quelle profondeur se trouve la discontinuité du Moho.
Cela revient à vouloir évaluer l'épaisseur de la croûte terrestre à partir de
données sismiques enregistrées dans la région de Nice.
Vitesse de propagation
des ondes sismiques et structure du globe :
Travail à partir
d'un sismogramme de séisme régional.
- pointer l'arrivée des
ondes à la station.
- évaluer le temps mis
par ces ondes pour atteindre la station depuis leur point d'origine. Ce pointage
des temps permet alors de calculer une vitesse de propagation des ondes dans
la croûte terrestre dans la région étudiée.
- par comparaison avec
la vitesse de propagation des ondes d'un téléséisme parvenues à la station
en traversant les zones profondes du globe, on peut constater des différences
significatives dans la vitesse de propagation.
- mise en relation simple
entre structure du globe et vitesse de propagation des ondes.
Délai d'arrivée des ondes
sismiques et localisation de l'épicentre :
Un même événement sismique
régional peut être enregistré sur plusieurs stations du réseau. Les ondes sismiques
générées par le séisme parviennent aux stations plus ou moins tardivement en
fonction de la distance parcourue.
- pointer l'arrivée des
ondes,
- déterminer le délai
entre les ondes P et les ondes S,
- il est possible d'estimer
la distance épicentrale (dans la région niçoise, on peur obtenir
une approximation rapide de la distance en effectuant le calcul : [(TS-TP)
x 8].
- le même travail effectué
sur au moins trois stations permet de localiser l'épicentre du séisme régional.
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Ljz 03/04/01